commercial@berzanplv.com 01 60 05 17 10
R.S.E., SEDEX, SMETA, … des leviers pour le développement durable.
25 novembre 2015
0

R.S.E., SEDEX, SMETA, … des leviers pour le développement durable (1ère partie).

Derrière ces joyeux acronymes, se cachent des missions vers lesquelles de plus en plus d’entreprises vont devoir se tourner.

Le respect des grands enjeux sociétaux n’est pas un engagement pour faire comme tout le monde ou pour faire bien ! Berzan PLV s’est engagé sur la voie de la R.S.E. (Responsabilité Sociétale et Environnementale) pour s’inscrire dans cette double démarche d’éco-responsabilité que les grands groupes observent déjà avec des moyens conséquents par rapport aux P.M.E.

Malgré des ressources inférieures à celles des entreprises cotées, les P.M.E peuvent s’appuyer sur différents outils pour que la taille de l’entreprise ne soit pas un frein. Avec 2 millions de PME/TPE et 1 million d’entreprises individuelles, la mise en place de la R.S.E via l’ISO 26000 touche seulement 2 entreprises sur 1000 !

Plus largement, 1% d’entre elles s’approchent des principes de la R.S.E sans certification ISO 26000 ou tentent de décrocher le Label LUCIE.

Cependant , l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (O.R.S.E.) « présente la lutte contre les discriminiations et pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes comme premier devoir d’une entreprise qui se veut socialement responsable »

Source : Label LUCIE

Selon Didier Gauthier, président français de la commission de normalisation « Développement durable et responsabilité sociétale » (DDRS), l’ISO 26000 n’est « en réalité qu’un outil de transition », autrement dit un « objet juridique non identifié ». En fait, c’est un starter !

Il faut savoir que dans la jungle des normes, l’ISO 26000 est la seule norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations.

 

L’ISO 26000 offre un schéma de conduite sans dicter un comportement impératif. Cette norme articule la démarche RSE autour de 7 principes de responsabilité sociétale :

  • Gouvernance de l’organisation
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Tout projet est un enjeu. Quelle que soit sa nature, la démarche R.S.E. conduit à mesurer l’éventuel impact (positif ou négatif) sur chacune des trois composantes du développement durable : l’environnement, l’économique et le social/sociétal.

L’enjeu final pour toutes les P.M.E. est de transformer cette contrainte de mesure en véritable levier de performance pour que cela rentre dans un schéma de stratégie gagnante.

Sur cette base, dans le cadre environnemental, Berzan PLV propose des approches différentes du cahier des charges initial du client pour l’amener à accepter des solutions qui peuvent paraître inhabituelles. L’usage du carton nid d’abeille recyclé en lieu et place du plastique ou du bois est un exemple typique. Des propositions peuvent paraître osées seulement parce qu’elles sont méconnues. Lorsqu’elles sont à portée de main, la RSE ne devient qu’un changement culturel, un moyen pour revisiter un projet. Et le vendre autrement.

Sources :

Afnor.org

O.R.S.E.

Gauthier, « L’ISO 26000 »

Label LUCIE